Lors de vos achats en bois de chauffage, vous remarquerez différentes unités qui sont utilisées pour la mesure de la quantité. Corde, stère, mètre cube, vous êtes perdus dans vos calculs mais allons vous aider à comprendre et différencier ces unités.
La corde :
Remontons un peu dans l’histoire…pendant la révolution française en 1789, cette révolution fut d’origine économique et sociale. Le bois, à cette époque, était très utilisé, aussi bien pour la construction que pour le chauffage. Après une augmentation de la population, les besoins furent plus importants mais la pénurie et la cherté du bois furent, pour les classes pauvres, un mécontentement de plus ce qui provoqua l’explosion de la révolution.
Ce petit paragraphe pour vous dire que la corde était l’unité de mesure utilisée pendant cette période de l’histoire, mais vous rencontrerez encore quelques personnes utilisant cette unité de mesure à l’heure d’aujourd’hui. C’était la quantité de bois déterminée par la longueur d’une corde, entourant les morceaux de bois coupés à une longueur donnée. Cette unité varie en fonction des régions, elle mesurait entre 6 m et 13,60 m et valait entre 2 à 5 stères.
Selon un décret de 1975, confirmé en 1977 et consolidé en 2003 LIEN VERS LE DECRET
Il est interdit d’utiliser les unités de mesure telles que : stère, corde, pile…et pourtant, au jour d’aujourd’hui, ces unités sont encore utilisées.
Le stère :
Nom masculin, venant du grec Stereos qui veut dire solide. C’est une unité de mesure servant à mesurer les volumes de stockage du bois de chauffage. En France, cette unité n’est plus légale depuis 1977, seul le mètre cube demeure l’unité officielle.
D’après l’ ADEME, un stère équivaut à un mètre cube apparent, pour des bûches d’un mètre de long. Par exemple, le bois coupé en 33 cm a un volume réel de 0,7 m3, pour les bûches en 50 cm a 0,8 m3. Les vides sont mieux occupés.
Le mètre cube :
Unité de mesure de volume, par exemple, le volume occupé par un cube d’un mètre de côté. C’est devenu l’unité légale de mesure de quantité de bois en France. Formule de calcul L x H x P = m3 apparent.
- 1 m³ de bois = 1,25 stères
- 2 m³ de bois = 2,50 stères
- 3 m³ de bois = 3,75 stères
- 4 m³ de bois = 5,00 stères
- 5 m³ de bois = 6,25 stères
- 6 m³ de bois = 7,50 stères
- 7 m³ de bois = 8,75 stères
- 8 m³ de bois = 10.00 stères
- 9 m³ de bois = 11,25 stères
- 10 m³ de bois = 12,50 stères
Comment vérifier la quantité livrée :
Si vous avez commandé du bois rangé en palette, il est plus facile de se rendre compte de suite de la quantité livrée. Cependant, si vous avez été livrés en vrac, vous ne vous rendrez compte de la quantité livrée, qu’une fois votre bois rangé.
Exemple pour la livraison de 15 stères de bois en vrac en 50 cm: il faut mesurer son tas de bois,
Longueur : 12 mètres, hauteur : 2 mètres, profondeur : 0,50 mètres, coefficient : 1,25
12 x 2 x 0,5 x 1,25 = 15 ; vous avez donc bien vos 15 stères de bois.
Nous espérons vous avoir aider à mieux comprendre le sens de ces différentes unités de mesures. Si le mètre cube est la seule mesure officielle en France pour mesurer la quantité du bois de chauffage, vous pouvez toujours convertir en stère ou demander à votre fournisseur de bois de le faire pour vous.