Le bois densifié est un combustible issu de copeaux de bois et résidus des scieries.
Le bois densifié a un fort pouvoir calorifique (4,5 kWh/kg à 5,5 kWh/kg) et apporte beaucoup de chaleur. Il peut être fabriqué à base de résineux ou de feuillus, contrairement au pellet qui lui doit être composé de 100 % de résineux et le bois en bûche traditionnelle de bois durs. Si vous choisissez du densifié à base de résineux, la bûche se consommera plus rapidement, mais pratique pour démarrer le feu. Si vous choisissez du densifié à base de feuillus, la braise sera constante et la bûche aura une longue tenue au feu, mais il faudra du petit bois pour aider au démarrage. Une bûche de bois densifié dure environ 1 à 2h et une palette de 1 tonne équivaut à 4 stères de bois ultra sec. Vous trouverez des bûches de différentes formes : cylindriques : la température monte rapidement, pavées : combustion lente.
Comment allumer le bois densifié
Ayant un faible taux d’humidité, le bois densifié s’allume facilement. Vous pouvez casser la bûche cylindrique en morceau pour l’allumage. Munissez-vous de quelques boulettes de papier ou de bois d’allumage et d’une allumette, ouvrez le tirage du poêle et attendez que le feu prenne dès que le bois brûle, vous pouvez refermer le tirage, n’oubliez pas de remettre une bûche complète sur les flammes. Évitez de mettre plus de 2 bûches dans le foyer sinon cela pourrait entraîner une surchauffe.
Comment stocker le bois densifié
La palette de bois densifié doit être stockée dans un endroit à l’abri de l’humidité et surélevée du sol. L’idéal est dans un garage. La qualité du bois densifié est aussi sa propreté, rangé sous carton ou sous film plastique, il peut être rangé à l’intérieur de votre maison dans un coin prés de votre poêle. Pour reconnaître une bûche qui a pris l’humidité, c’est très simple, la bûche va gonfler et s’effriter pour se transformer en sciure. Vous pourrez constater que les bûches ne contiennent aucun additif, ni colle mais que du bois 100 % naturel.