En France, nous pouvons constater depuis quelques années, que les saisons sont décalées. En effet, elles seraient décalées d’environ 20 % par rapport aux dates inscrites sur le calendrier. L’hiver s’étendrait du 01 décembre au 28 février, le printemps commencerait le 01 mars pour s’arrêter le 31 mai, l’été se situerait du 01 juin au 31 août et l’automne débuterait le 01 septembre pour se terminer le 30 novembre. Nous sommes donc nombreux à ne plus avoir de repère pour savoir à quel moment commander le bois de chauffage ou les granulés de bois et en plus sans pouvoir prévoir les températures qu’il fera en hiver et donc notre consommation…
Quand acheter son bois ou son pellet?
Vous pouvez commencer à acheter votre bois ou votre pellet au printemps ou en été, en effet, c’est le moment où le fournisseur fait entrer son stock et vous aurez donc plus de choix. Vous pourrez bénéficier de tarifs plus bas qu’en hiver, d’une livraison plus rapide et de temps (période de congés) pour ranger votre combustible tranquillement. Vous aurez la possibilité d’acheter du bois déjà sec prêt à brûler ou alors du bois mi-sec, encore moins cher, que vous pourrez stocker chez vous dans un endroit ventilé.
Quelle quantité commander?
La quantité de bois ou de pellet nécessaire se calcule par rapport à l’isolation de votre habitat, de la surface à chauffer, de votre système de chauffage, de la qualité du combustible, mais également des températures…En général, un foyer se chauffant uniquement au bois ou aux granulés consommerait entre 3 et 9 stères de bois et entre 2 à 4 palettes de granulés pour la saison hivernale soit + /- 3 mois. Sachez que ce qui n’est pas utilisé pendant l’hiver, le sera tôt au tard, le bois et le granulé sont des énergies stockables alors rien n’est jamais perdu !!
Comment bien stocker?
En ce qui concerne les pellets, ils doivent être obligatoirement ranger à l’abri de l’humidité sous peine de les rendre complètement inutilisables. Dans un endroit tempéré, les sacs de pellet doivent être surélevés du sol à l’aide d’une palette et décollés des murs, comme par exemple, dans un garage ou une pièce de votre maison que vous n’utilisez pas.
En ce qui concerne le bois, il peut être rangé à l’extérieur. Cependant, si vous avez du bois déjà sec, protégez le des intempéries à l’aide d’une bâche. Si vous avez du bois mi-sec, il faudra le mettre sous abri ventilé et orienté Sud. Il est préférable d’empiler les bûches surélevées du sol et de façon à laisser passer l’air entres elles.
Comment vérifier le nombre de stères reçus : La quantité de bois s’exprime dorénavant en M3 et non plus en stère. Le stère est utilisé à titre d’information. Le plus simple est de se faire livrer par palette ou box (déjà rangé et propre), par exemple 2M3 de bois en bûches refendues en 30 cm équivaut à 3,03 stères de bois, en bûches refendues en 50 cm, équivaut à 2,50 stères. En effet, se faire livrer en vrac, ne vous garantie pas de suite le nombre de stères livrés, vous ne vous en rendrez compte qu’une fois le bois rangé.