De petits gestes réalisés au quotidien ou travaux de rénovation, tout est bon à prendre pour faire des économies d’énergie, vous trouverez dans cette article quelques conseils qui pourront vous aider…
Tout d’abord, il est important que votre habitation soit bien isolée, pour cela, effectuer des travaux de rénovation énergétique vous permettront de faire des économies d’énergie. De plus, vous pourrez bénéficier d’aide de l’Etat, voir l’article ci après : http://www.meilleurbois.com/2018/06/18/les-aides-a-la-renovation-energetique/
Ensuite, les bonnes températures à avoir dans les pièces de la maison sont :
- salon, cuisine : 19°C
- chambres : de 16°C à 19°C
- salle de bain : de 19°C à 22°C
- entrée et WC : 17°C
- les pièces inoccupées : de 12°C à 14°C
Puis, il faut penser à l’entretien de votre système de chauffage, bien entretenu, vous pourrez gagner jusqu’à 10% de votre consommation énergétique, mais c’est surtout une obligation pour garantir votre sécurité.
Mes éco-gestes selon l’Ademe
Dans la cuisine:
Mettre un couvercle sur les casseroles, 30% d’économie réalisée pour les aliments cuits à l’étouffée et cela peut monter à 70% pour les liquides. De plus, mettre un couvercle accélère la montée en température, vous gagnerez donc plus de temps tout en faisant des économies.
Adapter la tailles des casseroles aux plaques de cuisson, si vous utilisez une grande casserole sur une petite plaque, la cuisson prendra plus de temps et vous utiliserez plus d’énergie. Si vous utilisez une petite casserole sur une grande plaque, la chaleur se dégagera sur les côtés et constituera un gaspillage d’énergie.
Ne laissez pas ouvertes les portes des réfrigérateurs, fours ou congélateurs, car ils utilisent de l’énergie pour maintenir une certaine température.
Ne rincez pas la vaisselle avant de la mettre dans le lave vaisselle, cela est du gaspillage d’eau.
Dans le salon:
N’utilisez pas de lampe halogène mais des ampoules basse consommation et utilisez des multiprises pour couper les veilles de vos appareils. Pensez à éteindre les lumières dans les pièces inoccupées.
Dans la salle de bain:
Préférez prendre plus souvent des douches que des bains, en effet, il faut environ 250 litres d’eau pour remplir une baignoire.
Ne laissez pas couler l’eau pendant que vous vous brossez les dents ou lavez les mains.
Évitez de poser du linge sur vos radiateurs car cela empêche la chaleur de se disperser dans la pièce.
Je pense à bien remplir la machine à laver avant de la faire tourner.
Sur la route:
Préférez pour les courtes distances, y aller à pieds, à vélo ou en trottinette, de plus, cela est bon pour la santé.
Le co-voiturage, une bonne solution pour faire des économies mais aussi moins polluer.
La climatisation est à éviter car elle utilise beaucoup d’énergie mais aussi de l’essence…Vous pouvez rouler les fenêtres ouvertes en été et vous habillez chaudement en hiver.
Préférez le train à l’avion, lorsque c’est possible bien-sur, cela permet une économie d’énergie importante.
En voiture, il est simple de réduire sa consommation de carburant, en réduisant sa vitesse ou en roulant avec des pneus bien gonflés.
Tout en vidéo : Maison passive
Désormais, vous savez tout pour pouvoir faire des économies d’énergie et avoir les bons gestes au quotidien qui vous permettront de vivre plus écologiquement. Tout ce qui est bon pour vous l’est également pour la planète.