Un particulier a le droit de couper jusqu’à 60 stères de bois de chauffage par an, mais il est obligatoire d’avoir un contrat avec le propriétaire du bois et la revente à d’autres personnes est interdite !!! La vente de bois de main à main est illégale et acheter au noir également, le vendeur comme l’acheteur peuvent être condamnés et répréhensibles d’une lourde amende…
80 % du commerce du bois de chauffage se fait au noir entre particuliers. Or cette pratique est illégale !!! Vous trouverez par exemple, sur le site Leboncoin, beaucoup d’annonces alléchantes de vente de bois de chauffage à plus ou moins 50 € le stère. Vous cherchez à faire des économies et acheter moins cher mais ne vous faites pas avoir. En effet, acheter au noir est illégal, de plus, vous n’avez pas la garantie d’avoir un bois de qualité, ni le taux exact d’humidité et encore moins le nombre de stère reçu, en général, les vendeurs vous livrent en vrac et vous ne vous rendrez compte qu’une fois le bois rangé, de la quantité reçue. L’exploitation de bois illégal est un problème environnemental et social majeur, c’est la première étape de la déforestation…
Une concurrence déloyale pour les professionnels du secteur.
Les particuliers achètent des coupes de bois et les revendent à d’autres sans factures ni charges sociales, ni TVA. Les professionnels réagissent en demandant plus de contrôles et de sanctions mais apparemment, il en faut plus pour en décourager certains…