Les énergies renouvelables nous sont fournies par le soleil, la terre, l’eau, les végétaux et n’engendrent pas ou très peu de déchets. Elles participent à lutter contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère. Entrez dans l’univers de ces nouvelles énergies, profitez de ce que la planète vous offre.
L’énergie solaire
Photovoltaïque : la lumière du soleil est convertit en électricité grâce à des matériaux semi-conducteurs. L’électricité produite est disponible sous forme d’électricité directe, stockée en batteries ou injectée dans le réseau. L’intégration du photovoltaïque se fait sur les toits des maisons ou bâtiments et sur les façades.
Vous pouvez installer des panneaux photovoltaïque sur maison, pas besoin d’habiter dans le Sud de la France, l’idéal est de poser sur une partie du toit en pente bien ensoleillée avec une inclinaison à 30°, orientée Sud. Pour la pose, il est important de faire appel à des professionnels qualifiés. La puissance des panneaux solaires dépend du matériau et de la surface de ceux-ci. Cette solution reste rentable car les prix ont baissés et les revenus générés par la revente au réseau permet d’amortir rapidement l’investissement de départ. Il y a tout de même un entretien à effectuer régulièrement afin de vérifier leur bon fonctionnement, leur rendement et leur puissance, en nettoyant les modules des panneaux, attention, ceci reste dangereux et doit être fait par un professionnel qui aura tout le matériel nécessaire.
L’énergie éolienne
Les éoliennes : énorme moulin à vent, l’énergie est produite par des aérogénérateurs qui captent à travers les pales l’énergie cinétique du vent et entraînent elles-même un générateur produisant de l’électricité renouvelable.
Une éolienne domestique peut être installé dans votre jardin et pourra fournir entre 100 W et 20 kW d’électricité. Une éolienne en kit coûte entre 1 400 € et 8 000 € TTC. Pour son emplacement, privilégiez un endroit au vent, jusqu’à 12 M de haut, vous devrez faire une déclaration préalable en Mairie au delà un permis de construire est obligatoire.
La biomasse
Il existe 3 familles principales : les bois énergie ou biomasse solide, le biogaz, les biocarburants. Ce sont tous des matériaux d’origine biologique pour produire de la chaleur, de l’électricité ou du carburant.
Le bois énergie : chauffage à bois, à granulés de bois, plaquettes forestières, sciures ou copeaux.
Le biogaz : matières organiques qui libèrent le biogaz lors de leur décomposition selon un processus de fermentation (méthanisation) on l’appelle aussi gaz naturel renouvelable ou gaz de marais.
Les biocarburants : l’éthanol, produit en France à partir de 70 % de betterave et 30 % de céréales ou le biodiesel issu de graine oléagineuses (colza et tournesol). Ils peuvent être utilisés purs ou comme additifs aux carburants classiques.
La géothermie
Exploitation de la chaleur stockée dans le sous-sol, en effet, plus on creuse profondément et plus on atteint des températures élevées. A 30 km sous nos pieds, il faut environ 1000°, c’est le cœur de notre planète, le magma, qui est brûlant et chauffe la croûte terrestre. Vous pourrez installer une pompe à chaleur qui envoi de l’eau froide et remonte chaude.