Comment choisir ses granulés de bois et son bois de chauffage

Bien se chauffer avec des produits de qualité

Les granulés de bois

Il existe de nombreuses marques de granulés de bois sur le marché, voici quelques critères à prendre en compte afin d’acheter un produit de qualité.

La certification : Il faut que le pellet soit certifié DIN Plus (créée en Allemagne, respecte des normes de fabrication strictes), EN Plus (Européenne,  contrôle la fabrication et l’entreposage des pellets de manière continue)

La dimension des pellets : Favorisez les pellets de petites dimensions (6 à 8 mm de diamètre et 2 à 3 cm de longueur), cela permettra une bonne circulation des pellets, sans bloquer le système de chauffage.

Le taux d’humidité : Pour éviter d’encrasser votre poêle et avoir un bon rendement, la taux d’humidité doit être entre 8 % et 10 % maximum.

Le taux de fine : Il doit être inférieur à 1 %, si celui-ci est trop élevé, il encrassera votre chauffage et les pellets se consumeront plus vite.

La densité des pellets : Plus le degré de densité est élevé et plus le taux de fines est faible. Ce qui produira plus de chaleur.

La durabilité : Il faut que le taux soit autour des 95 %, c’est l’aptitude du pellet à se casser sous l’effet d’un choc.

La présence d’additifs : Il faut privilégier les pellets sans additifs car ils sont nocifs pour l’environnement et font augmenter le taux de cendres.

Le pouvoir calorifique : Afin d’obtenir un bon rendement et une montée rapide en température, il faut choisir un pellet avec un PCI supérieur ou égal à 5 kWh/kg.

Le bois de chauffage

Vous trouverez de nombreuses essences de bois, bois de résineux, bois de feuillus, bois tendre, bois dur…Voici quelques critères à prendre en compte afin d’acheter un bois de qualité.

Les essences :  Il faut privilégiez des bois de feuillus durs car ils apportent un haut pouvoir calorifique et se consument plus lentement, comme le charme, le chêne, le hêtre et le frêne.

L’humidité : Pour que votre bois soit prêt à brûler immédiatement, il doit avoir un taux d’humidité inférieur à 23 %. Il peut être sec soit en séchage naturel 3 ans après la coupe du bois en bûches refendues ou en séchage étuve, le bois est passé dans un four pour un séchage garanti inférieur à 20 % d’humidité.

La provenance du bois : Le bois doit venir principalement de forêts françaises afin de privilégier les circuits courts et donc un produit plus écologique. De plus, la certification PEFC vous assure un bois issus de forêts gérées durablement, vous participez donc à la gestion durable des forêts.

Vous savez maintenant comment bien choisir vos pellets et votre bois. Ne cherchez pas toujours le moins cher car le plus souvent ce pellet sera de mauvaise qualité, avec un taux de poussières dépassant ce que prévoit les normes et pour le bois un taux d’humidité non respecté et des essences de bois durs mélangées avec du bois tendres (qui se consume plus rapidement) Ce que vous gagnerez en argent, vous le reperdrez dans l’entretien de votre poêle ou cheminée. De plus, en achetant les pellets et le bois en grande surface, vous ne bénéficiez pas de conseils de professionnels de la vente d’énergie à base de bois.

 

Search